Généralement, lorsque nous parlons de revêtement pour le sol, nous pensons instantanément au carrelage de sol. Le carrelage sol est une gamme pratiquement inépuisable. Elle se décline sous chaque couleur, chaque forme, chaque taille. Il est impossible de ne pas trouver un carrelage correspondant à ses envies et ses attentes. Un des nombreux avantages de la pose de carrelage au sol est son coût. Il existe du carrelage pour tous les budgets. Mais en comparaison à d’autres revêtements qui sont résistants et durables, le carrelage dispose d’un excellent rapport qualité-prix. Trouver du carrelage sol pas cher est possible, voire même courant.
Le carrelage est un revêtement facile à utiliser et à poser, vous pouvez ainsi procéder vous-même à la pose de votre carrelage au sol. La partie la plus complexe concernant la pose de carrelage sol est sans nul doute celle des angles. En effet, il faut veiller à ce que les dalles soient découpées à la bonne dimension et de façon correcte. Si vous n’avez jamais posé de carrelage auparavant, si vous n’êtes pas agile de vos mains, ou si vous avez peur de mal le poser, de nombreuses entreprises existent pour réaliser la pose de carrelage au sol à votre place. Le prix de la pose du carrelage sol est également très abordable.
La pose de carrelage sol a un autre inconvénient. Son désavantage est qu’il n’est pas possible d’utiliser le lieu instantanément après avoir procédé à la pose du carrelage. La raison est que le ciment servant à fixer le carrelage au sol peut mettre jusqu’à 24 heures pour sécher, il faut donc faire attention à ne pas marcher dessus tant que le ciment n’est pas encore sec.
Si vous rénovez votre maison et que vous en avez assez de votre ancien carrelage, si votre carrelage est abîmé ou si vous voulez redécorer entièrement votre pièce, deux solutions s’offrent à vous. La première est d’enlever votre carrelage sol. Pour enlever du carrelage au sol, il faudra avoir recours à la force. En effet, pour l’enlever il n’y a pas d’autre choix que de briser le carrelage déjà existant. Le premier carreau est le plus compliqué, mais les suivants sont plus simples. Dès le premier retiré, le ciment des carreaux autour se cassera également, ce qui rendra la tâche plus simple. Or, si vous ne voulez pas retirer votre carrelage sol, une deuxième solution s’offre à vous. Celle de la peinture. Peindre un carrelage sol est très courant et très abordable. C’est la solution parfaite pour les petits budgets ou pour les personnes qui n’ont pas le temps nécessaire pour réaliser des travaux chez elles. Pour peindre du carrelage, il faut obligatoirement acheter une peinture prévue pour ce type de travaux. La peindre pour sol est une peinture très résistante qui est faite pour supporter les coups, les pas et les produits d'entretien. Faites attention à ce qu’elle soit adaptée pour le carrelage car sinon, en raison de sa surface lisse et brillante, une peinture classique ne tiendrait pas et s’effriterait en quelques semaines.
Le carrelage se pose à l’intérieur comme à l’extérieur. Le choix de carrelage sol intérieur est cependant plus varié que celui pour l’extérieur, car le carrelage sol extérieur doit être résistant face aux intempéries et aux températures. Nous pouvons poser du carrelage extérieur à l’intérieur mais nous ne pouvons pas toujours poser du carrelage intérieur à l’extérieur.
Poser un carrelage au sol est la solution préférée pour la majorité des personnes. En effet, poser du carrelage sol allie l'esthétique et l’entretien facile. Avoir un sol en carrelage permet de pouvoir choisir sa couleur, son imitation, sa taille, c’est un choix très personnalisable.